John Greaves Trio

DATE & heure

Dimanche 28 avril à 18h

(ouverture des portes à 17h15)

RESTAURATION : OUI. Après le concert. Plus d’infos sur la page « Resto & bar »

John Greaves 

Il y a bien longtemps que John Greaves nous a habitués à être là où l’on ne  l’attend pas ; des années qu’il construit un univers musical bien à lui, sans  se laisser réduire à une quelconque chapelle. Son riche parcours musical  s’étend du rock expérimental au jazz, en passant par la chanson et même la  mise en musique des poètes comme Walt Wiltman, Paul Verlaine ou  Guillaume Apollinaire, auquel il vient de consacrer un somptueux album.  (Zones / Signature Radio-France) 

Pianiste, bassiste et chanteur, c’est aussi et surtout la composition qui  structure les multiples sillons musicaux qu’il suit avec ses partenaires  d’élection, venus le plus souvent d’autres territoires musicaux, mais dont le  point commun est d’appartenir à cette nébuleuse de musiciens venus de  divers horizons qui gravitent autour de sa personnalité aux éclats multiples.  Citons pêle-mêle Fred Frith, Robert Wyatt, Michael Nyman, Pip Pyle,  Carla Bley, Olivier Mellano, Jeanne Added, Scott Taylor, Elise Caron,  Sophia Domancich, Vincent Courtois, Annie Barbazza, Thomas de  Pourquery, Regis Boulard, Silvain Vanot et la joyeuse cohorte  d’innombrables artistes, devenus des compagnons de route, avec lesquels il  continue de se produire, au gré de projets musicaux les plus divers.  

 ChanSongs  

Le dernier en date, est un trio intimiste dédié à ses compositions, avec la  violoniste Mirabelle Gilis et l’altiste Laurent Valero, un duo de cordes qui  entourent la voix et le piano de John. Le répertoire est une sorte de  précipité de sa musique avec ses propres chansons dans la langue de  Shakespeare, qui côtoient des poèmes de Verlaine et d’Apollinaire qu’il a  mis en musique, dans un style fort et très personnel, loin de la tradition des  chansonniers français mais tout aussi attachant. Un fil tendu entre songs et  mélodie française, avec pour les relier, une musique élégante à l’unisson de  l’exigence des textes. Claude Nougaro le poète chanteur, avait naguère  intitulé l’un de ses albums Chansongs, on pourrait apposer ce substantif  bilingue à cette nouvelle aventure…  

John Greaves chant, piano, compositions 

Mirabelle Gilis violon, alto 

Laurent Valero, alto

ROCK & FOLK  « Hors normes »

Le compositeur anglais installé en France depuis plus de 20 ans John Greaves, chanteur, bassiste et pianiste pionnier du rock avant-gardiste dans les années 70, clôt avec Verlaine Gisant, son triptyque consacré au poète maudit. Les textes qu’Emmanuel Tugny a écrits d’après l’œuvre de Gustave Le Rouge intitulée Les Derniers Jours de Paul Verlaine (1911), évoquent la lente agonie de Verlaine pris au piège de sa folie, de son génie et de sa déchéance. John et ses 11 musiciens les transforment en exquises chansons sophistiquées, imbibées de nostalgie, de mélancolie, de rage, de désespoir, de lucidité et d’exubérance. Le paysage sonore est bigarré, à l’ambiance d’opéra pop intimiste teinté de musique classique (Solo Alto) s’ajoutent des reflets punk, rock (Air de La Loire) et jazz (Merde). Théâtralisés par des compositions aussi bien douces et aériennes (La Poétesse) qu’acides et tranchantes (Autoportrait), les 13 titres sont servis par des voix hors norme. On note en effet aux côtés de John la présence d’Elise Caron et Jeanne Added (qui interprètent les femmes de la vie du poète) ainsi que Thomas de Pourquery (incarnant Verlaine).

JAZZ MAGAZINE « Voici achevé le grand tryptique sur une note chorale qui devrait faire date dans l’histoire de l’art lyrique. Rêvons! » (CHOC) 

LIBÉRATION « En alchimiste accompli, John Greaves dramatise la mélancolie, la langueur, la fluidité, les fantasmes et les éclairs du poète. A mon sens, l’apogée du tryptique. Courez-y! »On retrouve avec félicité, à son meilleur, la vibration incomparable des collaborations du Gallois avec Robert Wyatt. Absolument splendide.

FROGGY DELIGHT Tout simplement dans la lignée des grands compositeurs ayant mis en relief la langue poétique et chantante du (plus musicien) poète Français que sont Debussy, Fauré, Hahn et Ferré, c’est dire la qualité de cette musique. 

LE MONDE  « l’une des grandes personnalités vocales de ce rock britannique qui va vers le jazz et la chanson. il touche d’étrangeté rêveuse dans un ensemble prenant , tendre et à fleur de peau. « 

 LES INROCKUPTIBLES « décidément John Greaves n’est pas un musicien inclassable : il a la classe. « 

 

Retour en haut