ANCIENNEMENT
FORUM LÉO FERRÉ
L'histoire du PIC
Le PIC, ce n’est ni plus ni moins la continuité du Forum Léo Ferré. Nous avons conservé les deux couleurs chères à l’artiste, et chantées dans sa chanson Thank you Satan
Nous laissons la parole à 3 connaisseurs du lieu, puisqu’ils en ont été les directeurs du temps qu’il s’appelait le Forum Léo Ferré : Floréal Melgar, Gilles Tcherniak, et Stebane Lamarca
Brève histoire de la création du Forum Léo Ferré
2001-2013
Le 9 mai 2001, le Forum Léo-Ferré ouvrait pour la première fois ses portes au public. Pour la soirée d’inauguration, Annick Cisaruk, Allain Leprest et Alain Aurenche assurèrent la partie spectacle devant une salle comble et comblée.
Cette naissance du Forum, face au vieux moulin du Petit-Ivry, à deux pas de la capitale, devait tout à la volonté et à la ténacité d’un petit groupe de passionnés de chanson française, tous issus de ce qu’on nomme la mouvance libertaire, militants de la Fédération anarchiste pour les uns et sympathisants pour quelques autres. Vingt ans auparavant, certains d’entre eux furent à l’origine de la création, à Paris, de Radio-Libertaire, qui se distinguait déjà par sa programmation musicale, marquée par ce qu’on nomma alors avec humour la « chanson française de qualité », et on retrouvait les mêmes, entre 1986 et 1992, à la tête du théâtre Déjazet, alors rebaptisé Théâtre Libertaire de Paris (TLP), près de la place de la République à Paris.
C’est cette petite équipe qui, un an après la mort de Léo Ferré, un 14 juillet, entreprit de lui rendre un hommage, à cette date, dans la belle et grande salle du Trianon, à Paris. Le succès remporté par cette initiative décida ses membres à la renouveler chaque année, et c’est dans ce but que fut créée l’association Thank you Ferré, dont Jacky-Joël Julien fut le premier président.
Mais bien vite, forts des liens que toutes ces activités avaient tissés auprès des artistes du monde de la chanson, et animés par un désir de faire davantage dans ce domaine, les membres de l’association eurent l’idée de créer une salle de spectacle qui leur appartiendrait, afin de ne plus dépendre de personne et de rester ainsi maître de leur activité et de leur programmation.
Les locaux parisiens intra-muros se révélant hors de prix, c’est vers la proche banlieue que s’orientèrent les recherches. C’est ainsi que fut trouvé et acheté un local à vendre dans le quartier du Petit-Ivry, un espace brut de béton, qui allait devenir, après des mois de travaux dont Alain Aurenche fut le maître d’œuvre, une salle de spectacle accueillante et opérationnelle, à qui fut attribué le nom de Forum Léo-Ferré, qui présentait le double avantage de rendre hommage à l’un des grands de la chanson que les membres de l’association avaient beaucoup côtoyé par le passé et de rappeler l’origine libertaire de ses fondateurs.
Après douze années d’une activité intense qui a permis de faire connaître ce lieu de chanson dans l’Hexagone et même un peu au-delà, les membres de l’association Thank you Ferré, tous bénévoles, décidaient de passer le relais à d’autres passionnés.
Floréal Melgar
2013-2023
2001-2023 et …l’aventure continue !
Il fallait de l’audace, de la conviction et de la persévérance à nos amis de l’association Thank You Ferré pour créer en 2001 le Forum Léo Ferré.
En posant cet acte fondateur, ils avaient l’ambition de construire et développer un lieu dédié à la chanson, un projet culturel sérieux, durable mettant au cœur de la démarche : l’humain, l’engagement militant et le sérieux de la gestion. Cela aurait pu paraître utopique et bien…ils avaient raison car 22 ans après, la belle utopie initiale est devenue réalité : Le Forum Léo Ferré existe et l’aventure humaine se poursuit et se développe.
Depuis 22 ans, plusieurs équipes ont dirigé le Forum Léo Ferré et apporté leur sensibilité mais les fondamentaux du projet sont toujours au cœur de l’action : un lieu professionnel au service des artistes et respectueux du public, la chanson dans toute sa diversité, une déclinaison du spectacle vivant faisant de ce lieu « le
cabaret des temps modernes ». Tout cela n’a pu se faire qu’avec un fort engagement de bénévoles.
J’ai eu l’honneur et le plaisir de diriger ce lieu de nombreuses années. Ce 1 er novembre 2023, c’est avec joie que je passe le témoin à une nouvelle équipe dirigée par Patrice Mercier et Sélina Casati.
Le FLF sera maintenant le PIC, le projet fondateur est là et prêt pour cette nouvelle étape.
Que la fête continue !
Gilles Tcherniak