Chroniques goguenardes
Cabaret satirique de Benjamin Guillot
Vendredi 30 janvier à 20h30
Ouverture des portes à 19h – la réservation pour diner ne garantit pas l’entrée en cas de jauge complète – pensez à réserver vos places!
Benjamin Guillot revisite à sa façon un numéro du cabaret des chansonniers : la « revue de presse ».
En prise avec les événements marquants de l’époque, l’actualité sert de prétexte à une succession de sketchs et de chansons originales. D’abord circonstancié à un fait ou à une polémique, le propos revêt,par l’exercice de la critique, un caractère intemporel.
La satire politique est à l’honneur, tandis que l’humour se fait jour par un jeu de langage poétique et grinçant, voire pamphlétaire.
Le spectacle vue par la presse
L’œil taquin et le ton polémiste, en bon héritier de Paul- Louis Courier, le jeune pamphlétaire se moque de tout, de la rumeur du monde, de ses caprices et de ses exactions. Même si la couleur poétique du bon mot l’emporte le plus souvent sur la violence de l’effet, ce spectacle est fait pour ceux qui n’aiment pas le ronronnement de bonne compagnie.
Télérama « Sortir », Thierry VOISIN
Loin des critiques hargneuses du gouvernement, ces « chroniques goguenardes » n’en laissent pas moins passer leur message… mais par le bais d’une langue manipulée avec amour dans le simple but avoué et partagé de plaisanter en se moquant.
La Marseillaise, Lydie MALLET (Avignon Off – La tâche d’encre)
Cet artiste jette un regard acerbe sur l’actualité.
Son objectif : faire du dessin de presse à l’oral. Le spectacle Chroniques goguenardes est truffé de petites merveilles : « à force de sondages, on finit toujours par se faire carotter » ou encore « réduire les coûts, c’est couper des têtes ».
La Montagne, Émilie AUFFRET (Festival d’Aurillac)
- Tarifs : 18 / 15 / 13 / 10 euros (voir lien de réservation pour détails)
- Durée : 1h
- Sur scène : Benjamin Guillot
- Production :